PROJET 3: cité international de Lyon -France

►Retour vers musée imaginaire 

Biographie : RENZO PIANO

     Né à Gênes, ville d’origine antique et grand port de la Méditerranée, en septembre 1937.

Il a fait ses études à Florence et à Milan, ville dans laquelle il a fréquenté l’étude de Franco Albini et vécu l’expérience des premières rebellions universitaires des années 60.

Issu d’une famille de constructeurs, il a très souvent eu l’occasion de conjuguer l’expérience académique avec celle de terrain en se rendant fréquemment sur les chantiers de son père Carlo.

Après avoir obtenu son diplôme d’architecte à l’École polytechnique en 1964, il alterne de 1965 à 1970 ses premiers travaux expérimentaux avec son frère Ermanno et de nombreux voyages de recherche et de découverte en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

En 1971, il fonde à Londres l’agence “Piano & Rogers” en collaboration avec Richard Rogers, avec lequel il remporte le concours pour le Centre Pompidou de Paris, ville dans laquelle il s’installe.

Du début des années 70 aux années 90, il collabore avec Peter Rice avec lequel il crée l’“Atelier Piano & Rice” qui fut actif de 1977 à 1981.

En 1981, il fonde le “Renzo Piano Building Workshop”. Cent cinquante personnes travaillent aujourd’hui avec lui à Paris, Gênes et New York.